Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap&Délires
Archives
14 novembre 2011

Défi 52... Semaine 3

défi52-3

Franchement, si on vous demande de vous y prendre mi-novembre pour concocter la structure de votre DD (December Daily) ou de votre calendrier de l'Avent, vous allez y arriver, non ?

Allez, pour vous donner des idées et de la motivation :

Les calendriers de l'Avent de SVP

Tout est de la faute de Delphine. Voui, parfaitement, c'est à cause d'elle que je passe depuis 4 ans une fin de novembre à souffrir... mais grâce à elle, j'ai instauré une tradition familiale à laquelle il est impossible de déroger maintenant : le calendrier de l'Avent à surprises. L'idée, donnée par Delphine, donc, c'est de faire une surprise aux enfants par jour du 1er au 24 décembre, la surprise étant logée dans le calendrier ou étant à trouver, à partir d'un mini jeu de piste. C'est cette seconde solution que j'ai choisie : mes calendriers sont plein de petits messages qui indiquent des pistes aux enfants pour trouver la surprise. Laquelle, selon l'humeur, le jour ou l'état de mes finances, va être quelques bonbons à trouver, cachés quelque part dans la maison, ou une soirée au cinéma.

 1. les précédents millésimes :

 J'ai perdu le calendrier 2008, qui était très simple. Je garde en revanche les suivants.

Celui de 2009 : à la base, un calendrier du commerce recyclé (je n'ai gardé que la structure). Chaque page est recto verso, le 24 décembre au dos du 1er, le 23 au dos du 2, etc...

J'avais découpé des ronds imprimés à partir d'un gabarit trouvé sur le net (mais je ne sais plus où, ça vous fait de belles jambes, hein ?) pour écrire le chiffre de la date, qui servent en même temps d'onglets pour tourner les pages. Une étiquette collée avec la surprise marquée dessus, et voilà :en attendant noel

Celui de 2010 : cette année là, j'avais nourri l'espoir - vain - de faire un calendrier de l'Avent perpétuel. Désormais, mes étiquettes seraient amovibles et remplaçables chaque année. Je me suis creusée la tête sur chaque page (et là c'est une double page par jour !) pour trouver des astuces pour coincer mes étiquettes : je les ai cachées dans des enveloppes, fixées aux pages par des trombones, glissées sous des rubans, etc... Matériel : un kit Noël de Scrap-vp, des étiquettes vintages trouvées ici et un fichier pour les dates qui est sur le groupe Scrapetdélires.

 en attendant noel1

Peine perdue, les enfants ont protesté : "ah non, tu dois en faire un nouveau chaque année !". Donc me voilà repartie pour un millésime 2011 unique et non recyclable !

2. la version 2011 :

J'ai tout de même décidé de me faciliter la tâche : dates découpées dans un éphéméride du commerce (merci Caro pour l'idée, au passage !) et j'ai acheté plein d'éléments de la collection "les amis du Père Noël" de chez Toga. J'ai pris le minibloc de papiers, coupé en 2 chaque feuille et utilisé chaque rectangle ainsi obtenu pour faire la page du jour. Les dates sont marquées grâce aux stickers, collés sur les étiquettes cadeau, et au dos de l'étiquette cadeau j'écrirai la surprise.

La couverture :

PB130478

  et quelques unes des pages déjà commencées. Et ça va vite, comme ça !

en attendant noel2

 

Et si vous voulez des idées de calendrier toutes plus originales les unes que les autres, allez donc faire une visite ici

Sinon, moi j'aime particulièrement celui-ci, fait en boites d'allumettes et trouvé ici :

advent-calendar-decorating-1209-de 

 

* * * 

Autre tradition :

Les December Daily de Caro

1. les précédents millésimes :

la version 2007, dans un album transparent d'environ 15x15 et des pages de tailles différentes :

December Daily 2007_1 December Daily 2007_2

la version 2009, dans un album canvas Prima de taille 20x20, avec des pages de tailles mais surtout de textures différentes (papiers, tissu, feutrine, pochettes plastique ...)

December Daily 2009_1 December Daily 2009_2
 December Daily 2009_3

la version 2010, avec un petit classeur d'écolier et le format adopté par Ali Edwards :

December Daily 2010_1 December Daily 2010_2

December Daily 2010_3

2. la version 2011 :

Un petit aperçu de la version 2011, dont je vous en montrerai plus très bientôt ! La base est un album accordéon, réalisé sur le modèle de celui de Giniew :

December Daily 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah ? A cause de moi ? Je n'ai jamais fait de calendrier de l'Avent pourtant !<br /> Mais je veux bien essayer de préparer mon DD à l'avance cette année !
Z
Dans un autre style, voici le mien <br /> http://liza.duscrap.over-blog.com/article-calendrier-de-l-avant-88715195.html
A
C'est trop beau tout ça!!!! Je me souviens d'un de Sophie (je ne sais plus quelle année) et je vois encore ses enfants chercher partout pour découvrir l'énigme du jour. J'avais trouvé l'idée géniale. Mais quand on n'a plus que des grands, on se tourne vers le Décember daily (j'ai toujours celui commencé il y a 2 ans, repris l'an dernier mais toujours pas fini. Peut-être que cette année j'aurai plus d'inspi et de photos.
Scrap&Délires
Publicité
Newsletter
Publicité