photos

  JOUONS AVEC ... la lumière

 

Après l'ombre et la lumière et les reflets, nous vous proposons de vous amuser un peu avec la lumière.

Pour cela, c'est Giny qui a expérimenté pour le LIGHT PAINTING. Kesako ? Littéralement, il s'agit de peinture avec la lumière. Pour que vous ayez une idée plus précise de ce que c'est, voici quelques exemples réalisés par Giny :

Light painting Giny 1 Light painting Giny 2

Light painting Giny 3

Les explications :

Le principe du lightpainting : prendre une photo de la lumière en mouvement qui dessine un motif dans un environnement tres sombre.

Pour cela on commence par préparer l'environnement : dans le noir ou presque, habillé en noir ou couleur foncée. Si possible, utiliser un trépied ou sinon (comme moi) une pile de livres fera très bien l'affaire pour poser votre appareil photo sur un endroit stable.

Le réglage de l'appareil photo : vous pouvez essayer cette technique avec tout type d'appareil photo assez récent (je n'ai pas de reflex alors ces essais ont été fait avec mon bridge qui a bientôt 4 ans). Il vous suffit d'avoir un mode de réglage manuel (identifié M sur la molette) ou un mode "ciel étoilé". Le principe est d'avoir une grande profondeur de champ (petit chiffre d'ouverture) et un temps de pose assez long (plusieurs secondes). Sur le mode "ciel étoilé" de mon appareil, on peut choisir 15, 30 ou 60 secondes de temps de pose. L'appareil va donc prendre une photo pendant plusieurs secondes, ce qui va permettre de fixer le mouvement de la lumière.

Si vous êtes seule, vous pouvez vous servir du retardateur pour pouvoir être en place devant l'appareil photo au moment du déclenchement.

La lumière : vous pouvez utiliser une lampe de poche, un téléphone portable, une bougie, une lampe, ... N'importe quel appareil qui produit une lumière localisée et pas trop forte. Ma lampe était trop forte alors j'ai dû l'atténuer. Pour changer les couleurs de votre lumière, vous pouvez par exemple mettre un bouchon coloré à l'extrémité de votre lampe de poche (ou utiliser du calque épais).

Une fois que vous etes prêtes, vous vous installez devant l'appareil et vous faites des mouvements avec la lampe en direction de l'appareil photo. Plus le mouvement est rapide et plus l'effet sera atténue. En le ralentissant, vous intensifiez le résultat sur la photo.

 

Autre façon de jouer avec les lumières : le BOKEH. Le bokeh est avant tout un flou d'arrière plan, qui vous permet de détacher le sujet de son environnement. Ici, une photo que j'avais faite, en utilisant le flou d'arrière plan pour essayer de cacher le bazar ambiant !

25-bokeh

Mais c'est beaucoup plus intéressant d'utiliser un fond composé de lumières : des lampions, une guirlande lumineuse, des réverbères ... Et pour rendre la chose encore plus artistique et travaillée, vous pouvez donner une forme particulière à vos petites lumières floues ... c'est le moment de ressortir les perfos !

Vous trouverez un tuto très bien expliqué (... et vous allez voir comme c'est facile à réaliser !) ici. C'est en anglais, mais inutile d'être bilingue, les photos parlent d'elles mêmes ! 

Faites une simple recherche avec notre ami Google et regardez les images ... vous verrez tout ce qu'il est possible de faire ! 

Maintenant, faites preuve de créativité !