photos

Qu'est que les lignes de fuite ?

 

Deux lignes parallèles photographiées "fuient" toujours vers un point commun. Ces lignes se nomment les " lignes de fuite". Le point commun qui les relie se nomme le "point de fuite". La perspective à points de fuite est aussi appelée perspective centrale, linéaire ou conique. En jouant avec ces lignes, on permet au regard de circuler au travers de l'image en favorisant l'effet de volume.

 

On peut également utiliser les diagonales qui mènent vers un coin de l'image Les diagonales créent une dynamique au sein d'une image ainsi qu'une impression de profondeur et de mouvement dans l'image. Ces lignes donnent une direction au regard et selon l'orientation de gauche à droite ou de droite à gauche elles n'auront pas la même symbolique : la diagonale descendante est très puissante car elle correspond à l'ordre dans lequel nous percevons les éléments d'une image mais la diagonale ascendante qui relie le coin inférieur gauche au coin supérieur droit est la plus harmonieuse

 

Les lignes de fuite servent à guider le regard et à donner du relief aux photographies. Grâce à la perspective, ces lignes apparaissent plus large au premier plan et amènent notre regard à les suivre jusqu'à l'intérieur de l'image.

Sur ce cliché, le photographe a choisi une grande profondeur de champ afin d'obtenir une image nette sur tous les plans et ainsi laisser la ligne de fuite (ici la route) nous guider au plus profond du paysage, puis sur la ligne d'horizon.

ligne-fuite-553087

Les lignes de fuites peuvent donc être horizontales, diagonales

horizontal

ou verticales

vertical

A vous maintenant, plongez dans les lignes.

Jouez avec la perspective pour donner un effet de profondeur graphique

escalator

Cassez les lignes en mettant par exemple un sujet dans la direction de votre ligne de fuite

métro

 

Regardez autour de vous, soyez à l'affut, vous trouverez quantité de lignes de fuite

Enfin, n'oubliez pas nos conseils précédents : variez les angles de prise de vue, pensez à la règle des tiers en composant vos photos.

 

Sources :

http://www.linternaute.com/

http://www.galerie-photo.com/composition_en_panoramique_de_paysage.html

http://www.everybodylovesphoto.com/451/conseils-photos/lart-des-lignes-de-fuite/

http://www.gosselinphoto.ca/lignes-de-fuites-et-diagonales.html