Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap&Délires
Archives
9 juillet 2011

Le choc des photos n° 2 : La composition

photos

 

Quelles sont les règles essentielles pour composer une photo ?

 

Il faut tout d’abord savoir que notre œil regarde une photo de la même manière qu'on lit un texte, c'est-à-dire de gauche à droite et du haut vers le bas, notre cerveau balaye l'image de cette façon (voir image ci-dessous) et tout se fait de façon inconsciente.

1 

 

Ensuite, la règle des tiers : lorsqu'on veut donner de l'impact à notre photo il faut comprendre et appliquer la règle des tiers, qui est essentielle dans la composition de votre photo.

Comme vu précédemment, la première chose que l'oeil accroche sur une photo ce n'est pas son milieu. En effet, centrer le sujet dans une image déroute le spectateur qui ne sait pas où regarder… Pour diriger le regard, il convient de découper le paysage en trois parties horizontales et trois parties verticales.

Les 4 points d'intersection des lignes sont les points forts de l'image. Comme ils attirent automatiquement l'œil, on aura tout intérêt à placer le sujet principal de la photo sur l'un d'eux. Si l'élément principal est situé au centre, le cliché sera plat et sans vie. A éviter, par conséquent, sauf si vous recherchez un effet particulier (symétrie, par exemple).

 2

Les points rouges représentent les "points forts" de la composition

 

Prenons l'exemple d'une plage, avec un palmier et des bateaux au loin :

 

Dans la photo de gauche, le palmier est centré. De ce fait, les bateaux au mouillage, sortant du champ de vision, n'apparaissent pas dans l'image. La photo semble étriquée. On pourrait dire qu'elle manque d'élan.
Dans celle de droite, le palmier a été décentré. La composition conduit le regard vers les petits bateaux, on a une sensation d'espace. La courbe du palmier semble accentuée, elle donne un mouvement à l'image.

         3               4

 

Désert et chameau :

Un décor presque vide, l'intérêt du paysage réside autant dans les plis du désert que dans la présence du chameau.

Dans la photo de gauche, le regard bute sur le chameau centré, comme s'il s'était arrêté pour poser devant l'objectif.
Dans celle de droite, le chameau a de l'espace libre devant lui. Le regard, naturellement guidé vers la route restant à parcourir, découvre l'ensemble du paysage.

         5                6

 

Mer émeraude, encadrée de végétation :
On a centré l'horizon dans l'image de gauche. Le paysage manque de relief. Les couleurs restent belles, mais la photo est un peu plate. A droite, on a placé l'horizon sur la ligne du tiers supérieur. Le premier plan souligne le vert de la mer., la photo est plus profonde.

          7                8


Parfois, il est plus intéressant de privilégier le ciel, en plaçant la ligne d'horizon au tiers inférieur. C'est le cas quand le ciel et les nuages sont particulièrement beaux. Reste à faire le bon choix, et dans le doute,on peut toujours essayer les deux solutions. On obtiendra deux photos assez différentes pour un même paysage

Deux  exemples supplémentaires :

     9                 10
 

 

 Pour terminer, la règle des tiers n'est pas absolument nécessaire. Il y a plusieurs photos qui sont belles même si elles n'ont pas respecté la règle des tiers. Cependant, des photos avec toujours le sujet centré ça devient banal et plat à regarder, la règle des tiers sert à sortir votre créativité et à créer des photos artistiques.

Pour pratiquer et bien comprendre l'art du cadrage, il existe un petit jeu sur internet, tout à fait gratuit, vous pouvez accéder ici : cadrez-moi

 

 Ce post a été rédigé à l’aide de 3 articles trouvés sur le net :

http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php

http://mag.bouts-du-monde.com/trucs/reg_tiers.htm

http://www.photographie101.com/base/la-regle-des-tiers.html

 

 

A vous maintenant. Sortez vos aparreils photos, cadrez, composez et montrez nous vos photos !

 

Vous avez jusqu'à samedi 16 juillet pour mettre vos photos (3 maxi) dans le dossier photos "Challenge photo #2" du groupe, en nommant vos photos de la façon suivante : pseudo_1, pseudo_2, pseudo_3 (membres du groupe uniquement, sinon, mettez sur votre blog)

 

 

 

Une idée à nous soumettre ? Une idée d'angle de prise de vue original ? Vous pouvez noter vos idées, vos remarques, vos suggestions en commentaire de cet article, nous ferons une mise à jour de l'article s'il y a lieu.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Il fait beau, alors j'en profite pour faire des photos... J'attends la pluie (euh... pas trop vite) pour les challenges scrap... Voici donc mon 2° cliché: http://2mesdixdoigts.canalblog.com/archives/2011/08/02/21719469.html<br /> Je voulais voir les photos des autres, mais je n'ai pas trouvé le dossier: il n'est visible que par les participant(e)s?<br /> bises
F
Photographier des ombres?
S
pour un autre challenge, mais vous l'avez peut-être déjà, le jeu autour des lumières: à contre-jour, sous-exposé, sur-exposé...
A
Voilà ! Mes photos sont faites, je vais aller les poster sur le groupe. par contre, elles portent finalement le même nom que la première série, comment va-t-on s'y retrouver et le chargement sera-t-il possible avec le même nom ????? Allez, j'essaie, on verra !
Scrap&Délires
Publicité
Newsletter
Publicité